Logotipo Hedatuz

Onomastique du secteur littoral Bayonne-Anglet-Biarritz au XVIIIème siècle

Iglesias, Hector (2000) Onomastique du secteur littoral Bayonne-Anglet-Biarritz au XVIIIème siècle. Other thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.

Texto completo no está disponible desde este repositorio.

Abstract

Le sujet de la thèse est principalement axé sur une meilleure connaissance des relations qui au cours des siècles se sont nouées, aussi bien d"un point de vue historique que d"un point de vue linguistique, entre les langues et les cultures basque et occitane, notamment gasconne, dans une zone où les contacts linguistiques bascogascons sont encore méconnus et surtout mal connus: la région de Bayonne. Les recherches effectuées jusqu"à présent ont porté, entre autres, sur l"onomastique basque et occitane (anthroponymie et toponymie), notamment labourdine, au cours du XVIIIe siècle. Notre thèse traite ainsi de l"onomastique bas-aturienne de la région bayonnaise au sens large du terme en se basant pour cela, entre autres, sur des milliers de minutes notariales très souvent encore inexploitées; c"est-à-dire qu"elle englobe notamment des sciences telles que la toponymie rurale ou d"habitat, l"anthroponymie, l"hydronymie et l"oronymie d"une partie du secteur littoral du pays de Labourd à une époque charnière, le XVIIIe siècle, marquée principalement par la régression de la culture populaire basque et par de grands bouleversements urbains qui toucheront de plein fouet toute la région de Bayonne-Anglet-Biarritz au cours des XIXe et XXe siècles.

La thèse se compose d"une table des matières (pp. 1-12), d"un « avant-propos » (pp. 13-15), de trois parties, d"une conclusion (pp. 559-565), d"une bibliographie des sources manuscrites utilisées ainsi que d"une bibliographie des ouvrages et articles consultés contenant 563 titres numérotés et incluant une liste des abréviations (pp. 566-607), le tout étant suivi d"un index alphabétique des termes cités (pp. 608-655), de la reproduction (photocopies couleurs) de dix cartes historiques et peu connues de la région étudiée et de quatre volumes d"annexes, c"est-à-dire de transcriptions de milliers de documents totalement inédits (pp. I-MCCCLXIII), à savoir: extraits des minutes notariales dressées dans la paroisse d"Anglet au XVIIIe siècle (deux volumes, pp. I-CCCXVI & pp. CCCXVII-DCXVIII) et dans celle de Biarritz (un volume, pp. DCXIX-CMLXXVII), la retranscription inédite et littérale d"un document d"une grande importance, c"est-à-dire le recensememt bayonnais de 1730 (un gros volume de 231 pages manuscrites) portant sur l"ensemble des habitants « intra muros » ainsi que celle d"un autre document totalement inédit que nos recherches nous ont permis de découvrir, c"est-à-dire la « liste des habitans (sic), électeurs et éligibles de la ville et banlieu (sic) de Bayonne » en 1785, le tout suivi de la liste des 925 « maisons bayonnaises "intra muros" » recensées par quartier (liste où il est précisé le nombre d"habitants par maison) et de la liste alphabétique et patronymique des 12168 habitants de Bayonne-Anglet-Biarritz recensés au XVIIIe siècle, ladite liste mentionnant également les noms de baptême et la plupart du temps la profession des individus recensés (pp. CMLXXVIII-MCCCLXVIII)

Item Type: Thesis (Other)
Subjects: Linguistics > Applied linguistics
Divisions: Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) > UFR Pluridisciplinaire de BAB > Études Basques
Contributors:
ContributionNameEmail
DirectorJean Baptiste Orpustan,
Date Deposited: 24 May 2010 17:00
Last Modified: 24 Aug 2010 13:16
URI: http://edtb.euskomedia.org/id/eprint/5759

Personal del repositorio solamente: página de control del documento

¹ Data hau katalogazio datuei dagokie, ez dokumentuari berari.